L ' Alizé N° 59

Construit en 1961 à l’usine Breguet de Biarritz Parme il est livré à la marine nationale en juillet 1962. au cours de sa carrière il servira dans flottilles 4F, 6F et 9F ainsi qu’aux escadrilles 2S, 3S et 10S. En 1982 il est mis au standard ALM(Alizé Modernisé) et en 1997 il est le premier ALH(Alizé mis à Hauteur) livré à la marine nationale.
Le 9 mars 2000 il effectue son dernier vol au sein de la flottille 6F et est mis en réserve. En septembre 2000 la flottille 6F est dissoute et l’Alizé est officiellement retiré du service.
Il sera stocké, avec 6 autres de ses congénères dans un hangar en attente d’un rachat par un pays d’Amérique du sud après mise à niveau par la société Thales. En 2003, l’affaire ne se concrétisant pas, les 7 malheureux aéronefs seront laissés à l’extérieur où ils vont subir les outrages du temps et des chasseurs de souvenirs pendant plusieurs années.
En 2006 l’association Alizé Marine obtient de la commission du patrimoine la mise à disposition de 2 Alizés, son choix se porte sur les numéros 56 et 59 qui ont les cellules disposant du meilleur potentiel. Les deux aéronefs sont mis à l’abri avant que les travaux de restauration ne débutent en 2010.

Les problèmes techniques et administratifs amènent l’association à ne garder que le N°59 qui lui est officiellement cédé par la marine fin 2011.
Les premiers essais de roulage on lieu en aout 2012 et il faudra attendre début 2013 pour que la DGAC autorise l’avion à exécuter 5 vols d’essais sous l’immatriculation
FW ZYI en vue d’obtenir un CNRAC.
Le 18 mai 2013, 13 ans après son dernier vol, l’Alizé N°59 retrouve le ciel de France.
Les 4 autres vols d’essais étant réalisés sans aucun problème la DGAC accorde, le 28 mai 2013, son CRNAC à l’alizé N°59 avec l’immatriculation FA ZYI.
Le potentiel de la cellule, les trois moteurs neufs ainsi que le stock de pièces dont dispose l’association Alizé Marine devraient autoriser de longues années d’utilisation.

Seul point noir au tableau, l’utilisation de l’avion demande maintenant un budget, dont l’association ne dispose pas, pour payer entre autres les frais d’assurance vol, le hangar (aéroport de Nîmes Camargues) et la remise en état de certaines pièces arrivant en péremption comme les durites hydrauliques par exemple.

L’association “ALIZE MARINE”


Créée en 2001 par Patrick Hilbert (PDT), Henri-Pierre Grolleau et Jean Ivars (PIL) sous le régime ” loi 1901″ elle est composée d’une quinzaine de passionnés bénévoles tous anciens techniciens très expérimentés sur ce type d’aéronef et de trois navigants
(1 pilote et 2 navigateurs). Un 2ème pilote sera certifié (QT) en début 2014.